Prieuré la Chaume

Prieuré la Chaume

LA CHAUME : Un pari un peu fou !

LA CHAUME est un domaine viticole unique dans le sens où il a été créé de toute pièce sur un terroir vierge de toute vigne, sur une ancienne île du marais poitevin dans le sud de la Vendée.
Les plantations ont débuté en 1997 et c’est seulement en 2003 qu’à eu lieu la première récolte et première vinification.
Il aura fallu attendre 7 années de travaux et d’investissement avant de vendre la toute première bouteille au tout premier client, le 1er juin 2004.
Sans aucun client de départ, le domaine produit et commercialise 50 000 bouteilles annuellement.
Il s’agit du vignoble le plus méridional des vins du Val de Loire. D’une superficie de 14 ha, en agriculture biologique, certifié ECOCERT les récoltes sont manuelles. Les vins fermentent avec les levures indigènes et n’utilisent aucune autre technique modificatrice des caractéristiques organoleptiques propres au terroir si particulier que constitue cette ancienne île calcaire du jurassique.
Au caractère unique les vins trouvent leur équilibre entre richesse des vins du sud et fraîcheur des vins septentrionaux. Les vins sont appelés des «VINS DE MEMOIRE» : Leur élaboration est dictée par une exigence de vérité, celle du temps, qui permet au vin tout au long de son élevage, d’exprimer sa minéralité, de libérer son potentiel aromatique et d’affiner sa matière.
Les vins sont l’empreinte d’un terroir, d’un climat et des êtres qui les accompagnent. Ils racontent une histoire qui se veut aussi longue et aussi riche que le nombre des années qui les a vus naître et grandir. Un récit sensoriel dans lequel on peut relire la magie des parfums du temps écoulé.