Château Chillac

Château Chillac

Situé sur les coteaux le Château Chillac est un château du moyen-age qui a connu plusieurs propriétaires et certaines périodes de pillage.
Aujourd’hui, un pigeonnier, des meurtrières, les restes d’un pont Levi, des colonnes de pierre, des tours de portes sculptées, une porte de chapelle font partie des nombreux vestiges laissés de cette époque de prospérité.
Aujourd’hui il en reste une très belle demeure en pierre avec ses dépendances, sa tour et son chai formant une enceinte. De nombreuses légendes parcourent les siècles et se transmettent de génération à génération sur le château.
Des vignes, des bois, des prés ont toujours entourés Chillac et de nos jours le château appartient à Christelle, Laurent et leurs deux filles Charlotte et Anne.
LE CHÂTEAU CHILLAC
Le vignoble appartient à la famille depuis plusieurs générations. Au départ le château comptait 1 ha 67 a de vignes. Actuellement nous cultivons un peu plus de 55 ha de vignes, 35 de céréales et quelques bois. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice en rénovant, entretenant les bâtiments. Nous ne manquons pas à continuer ce projet et nous continuons, années après années à réaliser des travaux afin de rendre Chillac encore plus accueillant.
LE CHÂTEAU QUILLET
En 2013, l’acquisition du château Quillet, domaine viticole, est venu agrandir notre terroir et se trouve prés du bourg de Morizès.
A première vue, la demeure ne ressemble pas à un chalet, mais c’est le nom qu’ont choisi depuis très longtemps les Morizéens pour désigner la maison qui ne passe pas inaperçue avec ses bandes de briques rouges en façade qui contribuent à créer une personnalité unique dans ces paysages de vignes. Une légende raconte qu’à l’époque gallo-romaine, le village de Morizès se situait à l’emplacement du lieu-dit de Quillet et qu’une épidémie de peste aurait contraint les habitants à fuir vers la vallée. Peut-être en raison de sa situation en hauteur, avec une vue à 360° sur les coteaux de Morizès et sur la vallée de la Garonne.
Aujourd’hui, ce sont une douzaine d’hectares qui profitent de la diversité du terroir et d’amplitudes de températures élevées entre brumes matinales et après-midis très ensoleillées, optimisant ainsi la maturité des raisins qui sont venus agrandir le vignobles de la famille.
LE VIGNOBLE
Une multitude de sols compose nos parcelles. Tantôt argilo-calcaire, sableux, parfois caillouteux, en exposition maximale pour puiser le soleil afin d’atteindre la bonne maturité, nous exploitons avec bienveillance les qualités de tous les apports naturels pour un vin au plus près de la nature.
« Respecte ton pied de vigne et il te le rendra. »
Voici les valeurs transmises de Guy à son fils Laurent. Le goût, l’amour et le respect du travail de la plantation jusqu’à l’élevage de nos vins dans nos chais.