Rencontre avec Émilie Tourette Brunet du domaine de la Tour Brune
C’est dans son chai, situé à Chaudefonds-sur-Layon au lieu-dit Longhomme (49) que la rencontre a lieu. En faisant le tour du bâtiment, Emilie nous raconte qu’elle a acheté ses premières vignes en 2017, pour atteindre aujourd’hui près de quatre hectares. Des vignes où elle travaille encore quasiment seule (avec l’unique soutien familial), sans machine et sans intrants. Un vrai défi ! Lors de l’acquisition des vignes, elle décide d’ailleurs immédiatement de les labéliser en bio, pour laquelle elle s’engage activement.
« Je n’y connaissais rien en vin », affirme Émilie, ayant réalisé des études d’histoire des relations internationales et d’archéologie. Elle est en effet passée par beaucoup d’expériences professionnelles, allant de l’édition au professorat des écoles à Canton en Chine. Et c’est durant ces sept années à l’étranger qu’elle décide d’apprendre le vin, en commençant par passer le WSET (Wine & Spirit Education Trust).
Mais, grâce à la découverte d’une cave à vin vivant à Hong Kong, elle met soudain le pied dans un milieu qui lui correspond vraiment, autour de l’idée d’un vin idéal, conçu sans produits chimiques de synthèse. Lassée de la grande ville et de ses foules, elle souhaite alors se rapprocher de la nature sans perdre le contact humain, essentiel pour elle.
Avant même son retour de Chine, Emilie contacte donc un domaine afin de se proposer pour les vendanges, comme lorsqu’elle était étudiante. C’est ainsi qu’elle rencontre Jacques Carroget du domaine de la Paonnerie, lequel lui fait découvrir le métier de vigneronne et la création de vins naturels.
Cette rencontre forte pousse Émilie à passer un diplôme agricole et avoir son propre domaine. Aujourd’hui, quelques années plus tard, elle propose la bagatelle de dix cuvées, dont quatre sont déjà labélisées en vin méthode nature : Corail, Maia, Zetian et Dalhia. « Mon engagement à ce label est totalement politique », explique Émilie qui cherche à produire des vins correspondant à ses valeurs.
« Le vin rassemble, il permet le partage, l’échange et le débat. » C’est sur ces mots que se termine cette brève mais belle rencontre.
Site internet du domaine : https://tourbrune.com/
Compte Instagram du domaine : https://www.instagram.com/tourbrune/
Page Facebook du domaine : https://www.facebook.com/tourbrune