Rencontre avec David Koeberlé
Je m’appelle David Koeberle, j’ai 36 ans et j’ai repris le Domaine familial qui existe depuis 4 générations. J’ai fait un CAP et un BEP viticulture au CFA de Rouffach. Dès mon plus jeune âge, je travaillais déjà sur le Domaine, avec mon grand-père, mon oncle et ma mère.
Le domaine est situé à Saint-Hippolyte, en Alsace. Je suis propriétaire de 27 hectares de vignes sur un terroir exclusivement granitique. Toutes nos parcelles sont dans notre village.
C’est en 2014, que j’ai repris seul le Domaine, accompagné aujourd’hui de Marianne Koeberle. Ce métier m’a été transmis par mon grand-père, avec qui j’étais très proche. Il m’a enseigné son savoir-faire avec passion.
J’ai toujours aimé la nature. Travailler et comprendre le végétal est pour moi essentiel. Au fil du temps et grâce à mon regard sur ce qui m’entoure, j’ai su m’approprier les méthodes qui me correspondaient.
Vignoble conventionnel à l’époque, aujourd’hui le domaine est conduit en agroécologie.
Nous pratiquons l’agroforesterie, les sols sont couverts toute l’année (zéro-labour), la taille est physiologique, nous ébourgeonnons nos vignes pour améliorer la prophylaxie et réduire considérablement les traitements phytosanitaires, pour la bonne santé de nos ceps de vignes.
Beaucoup de pratiques comme par exemple, le rognage, le pré-taillage, le broyage sont exclus pour limiter les passages en tracteur, pour la bonne santé de nos sols.
Grâce à toutes ces pratiques, aujourd’hui bien en place, nous pouvons produire des vins qui nous correspondent, c’est-à-dire entièrement naturels, sans aucune manipulation ni aucun intrant.
Le label Vin Méthode Nature nous tient à cœur, il répond à notre philosophie. Toutes nos cuvées sont certifiées. L’intégralité de notre production est vinifiée sans intrants.
C’est un label qui fera la différence avec les « faux natures »…