Qui sommes nous ?

Le Syndicat

Le Syndicat de défense des vins naturels existe depuis septembre 2019. Il a pour vocation de fédérer une large communauté autour des valeurs (artisanat, transparence, indépendance, dimension sociale) et des principes d’élaboration et de diffusion du «vin méthode nature».


Nos objectifs opérationnels

  • Défendre le vin dit nature ou naturel et ses membres auprès des institutions publiques et organisations
  • Communiquer sur la charte d’engagement et le logo « vin méthode nature »
  • Faire vivre une communauté (vigneron·nes, professionnel·les du vin, consommateurs·trices) autour du vin dit nature ou naturel

Nos Membres

Le Conseil d’administration


Conseil d’administration

Tous les membres du Conseil d’Administration exercent leur mandat à titre purement bénévole mais avec une grande motivation et une passion pour les vrais vins « nature »…

Jacques CARROGET (Co-Président)
Vincent WALLARD (Co-Président)
Isabelle PERRAUD (Vice-présidente)
Sébastien DAVID (Trésorier)
Julien GANGAND (Secrétaire)
Gilles AZZONI
Christian BINNER
Christophe EHRHART
Blandine JÉQUIER-CHAUCHAT
Antonin IOMMI-AMUNATEGUI
Christelle PINEAU
Guillaume PETIT DE LA PERRELLE
Bastien RACCARY
Elodie LOUCHEZ
Rémy BOSSERT
Jean-Paul PRIMARD
Charles BOUTHIER
Michel BAUCE
Thomas NOVOA

Vigneron-ne référent-e

Vigneron-ne référent-e

Le syndicat a aussi à coeur de développer un réseau de vignerons et vigneronnes référent(e)s afin qu’ils puissent être le relai local du syndicat dans leur région viticole, notamment en diffusant ses actualités, en accompagnant les nouveaux adhérent(e)s dans leur démarche de labellisation Vin Méthode Nature, etc. Ces référent-es ont bien-sûr une voie consultative au Conseil d’Administration.

A ce jour nous en comptons déjà 4 ! 

Saskia GOETSCHY, Château Boucarut, vigneronne référente de la région Occitanie

Daniel ANSEN, du Domaine Ansen, vigneron référent en Alsace

Sylvain LAURENT, Domaine Nigoulin, vigneron référent en Ardèche

Maxime JULLIOT, SKJ Domaines, vigneron référent dans le Bordelais

Si vous aussi, vous êtes adhérent(e)s et que vous souhaitez vous engager davantage dans la vie du syndicat, n’hésitez pas à nous contacter pour devenir vigneron(ne) référent(e) de votre région viticole !

Veille et Usurpation

La commission Usurpation du Syndicat de défense des vins naturels a comme objectif de défendre le vin dit nature ou naturel et ses acteurs et actrices auprès des différentes institutions publiques et organisations professionnelles.
Pour ce faire :
– Elle veille au respect d’une communication claire, précise et fluide auprès des consommateurs et consommatrices ;
– Elle interpelle sur l’utilisation abusive du mot terme « nature » et de ses ou ses dérivés « naturel-le », sur les étiquettes des bouteilles de vins et les moyens de communication dont la publicité ;
– Elle rappelle la réglementation française et européenne qui interdit l’utilisation à titre commercial des dénominations « vin nature » ou « vin naturel* » ainsi que l’impossibilité de les utiliser en association avec une autre dénomination/appellation ou accolé au nom d’une marque commerciale ;
– Elle invite les adhérent.es du Syndicat à signaler toutes dérives et cas potentiellement litigieux afin de les analyser ;
– Elle sollicite les acteurs et actrices du vin en vue d’une veille objective, transparente, et factuelle ;

* Pour rappel, les termes « nature » ou « naturel » associés à celui de « vin » ne sont actuellement pas définis en France (en-dehors de rares exceptions, comme « vin doux naturel » ou « brut nature », sans lien avec le vin dit « nature » ou « naturel ») et ne peuvent être utilisés sur l’étiquetage des vins, conformément à l’annexe VII partie II point 1 du Règlement européen OCM n° 1308/2013 ; seule la mention valorisante « vin méthode nature » est aujourd’hui officiellement reconnue, sous réserve d’avoir obtenu le label correspondant auprès du présent Syndicat.

  • Pour rappel, les termes « nature » ou « naturel » associés à celui de « vin » ne sont actuellement pas définis en France (en-dehors de rares exceptions, comme « vin doux naturel » ou « brut nature », sans lien avec le vin dit « nature » ou « naturel ») et ne peuvent être utilisés sur l’étiquetage des vins, conformément à l’annexe VII partie II point 1 du Règlement européen OCM n° 1308/2013 ; seule la mention valorisante « vin méthode nature » est aujourd’hui officiellement reconnue, sous réserve d’avoir obtenu le label correspondant auprès du présent Syndicat.

Adhérez et défendez vos valeurs

Si vous aussi vous aimez le vin le plus naturel possible. Si vous aussi vous en avez assez des slogans marketing creux et mensongers pour des vins qui ne tiennent pas leurs promesses. Alors aidez-nous à promouvoir le « vin méthode nature » en adhérant au Syndicat de défense des vins nature’l, que vous soyez vigneron·ne, caviste, professionnel·le du vin, journaliste ou amateur·trice de vin.

L’adhésion est OBLIGATOIRE pour engager une cuvée Vin Méthode Nature.

Si vous êtes vigneron-ne vous pouvez aussi devenir notre référent-e dans votre région.

Nous utilisons un système HELLOASSO qui propose une contribution volontaire pour se financer, en plus de notre adhésion. Chacun.e est libre d’ajouter cette contribution au moment du paiement.