Portrait de Marc Fischer, nouvel administrateur
« Originaire d’une grande région viticole, l’Alsace, je suis depuis 10 ans, un fervent adepte des vins naturels. Cette passion m’a amené à parcourir les vignobles, à la rencontre des vignerons passionnés qui les façonnent avec amour et savoir-faire. Ils sont légion par ici et je commence à en connaître pas mal dont certains sont même devenus mes amis.
Elle m’a également permis de découvrir des cavistes tout aussi engagés et enthousiastes, des restaurants, dont la qualité des plats et l’état d’esprit vont de pair avec ceux des vins qu’ils servent et bien sûr, de rencontrer d’autres consommateurs, férus et mordus comme moi, qui sont devenus autant de compagnons de route et d’amis sincères.
Dès ma première gorgée de vin naturel, j’ai été subjugué par son authenticité et sa complexité. Ces vins, élaborés sans intrants chimiques, révèlent le terroir et l’âme du vigneron comme aucun autre. Ils sont vivants, vibrants et offrent une explosion de saveurs uniques.
Au fil des années, ma passion s’est muée en une quête insatiable de découvertes. J’ai visité des domaines, échangé avec des vignerons hors du commun, souvent des puits de science, de savoir, d’idées et d’humour ayant de plus, comme personne, un sens aigu de la fête ! J’ai assisté à d’innombrables salons de dégustation. Chaque rencontre est une source d’enrichissement, un voyage au cœur de la vigne et de la philosophie du vin naturel.
Pour moi, déguster un vin naturel est une expérience sensorielle comparable à celle de la musique dans laquelle je baigne depuis mon adolescence. Les arômes et les saveurs se déploient en une symphonie complexe, évoquant des émotions et des souvenirs, tout comme une mélodie, des harmonies, un album ou un concert peuvent me transporter.
Aujourd’hui, je suis honoré de rejoindre le conseil d’administration du Syndicat de défense des vins naturels – dont j’ai découvert l’existence sur Instagram – en tant que représentant des consommateurs.
En le rejoignant, je souhaite mettre mon enthousiasme et mon expertise au service des vignerons. Je veux contribuer à faire connaître leurs vins libres à un public toujours plus large, et les soutenir dans leur quotidien. Je souhaite de plus, continuer d’apprendre dans ce domaine.
Je suis convaincu que les vins naturels ont un avenir prometteur. Ils incarnent une vision alternative de la viticulture, plus respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs. Je suis fier de faire partie de cette aventure et d’œuvrer pour que les vins naturels continuent à nous émerveiller et à nous toucher. »