Le mot du Président

Le Syndicat de défense des vins naturels est né depuis un an et déjà nous sommes de nombreux adhérent·es, et des cuvées « vin méthode nature » existent en France et à l’étranger.


Nous avons voulu avant tout un engagement des vigneron·nes en accord avec nos actes quotidiens.

Sur une définition qui a obtenu un très large consensus, nous souhaitons cette charte accueillante, avec deux catégories: l’une dont l’objectif est de réaliser un vin pur raisin et la seconde qui permet une ouverture, un nature « moins le quart »  en quelque sorte.

Nous n’avons pas voulu alourdir la charge administrative, déjà tellement prégnante, la réalité est dans le vin avant tout.

Il s’agit dans cette charte de simplement mettre des gardes fous, des prélèvements aléatoires de cuvées estampillées nature, et d’autres ciblées si la situation nous semble nécessaire.

Ici, pas de police du goût, nous revendiquons ensemble le droit de faire un produit issu simplement de processus naturels et sans ajout. Un vin au plus près de nos cellules, qui parle à chacune et chacun, qui soit l’expression de l’humain dans son milieu.

Avançons ainsi dans notre engagement de producteurs, de marchands et de francs buveurs !

Bachiquement Vôtre

Jacques Carroget
Président