Le Conseil d’administration du Syndicat de défense des vins naturels s’engage activement contre les violences sexistes et sexuelles

Les vignerons et vigneronnes « nature » font le choix d’élaborer des vins dans le respect du vivant, au sens le plus large possible ; le vin nature ou naturel est par conséquent porteur de valeurs, d’une véritable éthique, qui n’est pas simplement technique mais concerne absolument tout son écosystème, depuis le grain de raisin cultivé avec soin jusqu’à la personne qui boit le vin en passant par celle qui le conçoit ou celle qui le vend – autant de valeurs qui ne doivent donc pas s’arrêter au bout du rang de vigne ou au seuil du chai.

L’avènement récent des femmes – vigneronnes, sommelières, cavistes, agentes, autrices, journalistes, communicantes, amatrices… – chaque jour plus nombreuses dans le milieu du vin, et dans celui du vin nature en particulier, nous ramène incontestablement à ces valeurs du bien vivre en société, indissociables en théorie du mouvement des vins naturels. En effet, leur présence accrue ne justifie en rien qu’elles soient la cible de certains hommes qui, sous prétexte d’alcoolisation ou profitant d’un contexte festif, ou encore abusant de leur position privilégiée dans le milieu, agissent en véritables prédateurs et les agressent verbalement voire sexuellement, et ce encore trop souvent en toute impunité.

Ce temps-là est révolu. Les acteurs et les actrices du vin nature doivent désormais se mobiliser pour écarter de leurs rangs tous ceux qui adoptent ces comportements au mieux déplacés, au pire criminels. Le Syndicat de défense des vins naturels entend bien être acteur de ce changement indispensable et reste particulièrement vigilant de ce point de vue.

A noter que le Conseil d’administration du syndicat travaille par ailleurs à entériner plus formellement cette position de principe dans sa charte lors d’une prochaine Assemblée générale.