La charte est née
La charte est née
Suite à un débat à Paris en mai 2019, dans le cadre du salon « Sous les pavés la vigne », six acteurs et actrices du vin naturel ont lancé l’idée de la création d’un syndicat, d’une charte et d’un label dédiés au vin naturel. L’idée d’abord abstraite s’est rapidement matérialisée en une charte décrivant, en une douzaine de points, l’esprit et la méthode propres à la conception des vins naturels. La charte du Syndicat de défense des vins naturels est ainsi née, vers la fin de l’année 2019 ; elle s’inscrit bien sûr, strictement, dans la continuité de la définition élaborée, il y a maintenant plusieurs décennies, par les acteurs et actrices historiques du mouvement des vins naturels (et en particulier l’AVN – Association des vins naturels).
Le syndicat et sa charte n’ont donc évidemment pas vocation à changer la définition du vin nature ou naturel, établie et entérinée depuis longtemps par l’AVN, mais de la faire reconnaître officiellement auprès des autorités compétentes afin, d’une part, de protéger les vigneron·nes élaborant ces vins, d’autre part, d’offrir une garantie sérieuse aux consommateurs ; c’est là la véritable innovation et la volonté première du syndicat. Ainsi est né le « vin méthode nature », appellation désormais reconnue, notamment par la DGCCRF.
Les grandes lignes de la charte : un vin méthode nature est bio (certifié) ; les vendanges manuelles sont obligatoires ; un vin méthode nature a fermenté grâce aux levures indigènes et n’a subi aucune modification volontaire (à la seule exception possible mais pas encouragée d’une faible addition de sulfites, après la fermentation et indiquée le cas échéant sur le logo) ; un vin méthode nature présentera l’un des deux logos officiels…