Etiquetage: Les nouvelles règles

Qu’est-ce qui va changer dans l’étiquetage ?
À partir du 8 décembre 2023, de nouvelles normes dans l’étiquetage des boissons alcoolisées entrent en vigueur. Désormais, l’affichage des ingrédients et de la valeur nutritionnelle du vin est obligatoire. Cette valeur nutritionnelle sera affichée avec le symbole E pour kilojoules ou kilocalories pour 100 mL.

Qu’est-ce que ça change pour les consommateurs ?
Les consommateurs pourront dorénavant accéder, relativement aisément, à la composition du vin. Celle-ci sera directement affichée sur la contre étiquette ou accessible grâce à un QR code.
Tout comme pour les produits alimentaires, les ingrédients seront listés dans l’ordre décroissant de leur présence dans le vin.

Pour les professionnels, comment ça marche ?
Toutes les bouteilles non encore étiquetées au 8 décembre 2023 seront concernées par cette obligation. Pour le calcul de la valeur énergétique, 3 options sont encore en discussion : le calcul par des coefficients de conversion en partant de la teneur en alcool et en sucres d’un vin, l’utilisation de données acceptées par le secteur ou bien une analyse en laboratoire pour tous les paramètres.

Quels ingrédients doivent paraître ?
Selon le règlement d’information au consommateur UE 1169/2011, la définition d’ingrédient est la suivante : « Toute substance ou tout produit, y compris les arômes, les additifs alimentaires et les enzymes alimentaires, ou tout constituant d’un ingrédient composé, utilisé dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire et encore présent dans le produit fini, éventuellement sous une forme modifiée ; les résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients ». Seuls les éventuels résidus de pesticides ne sont donc pas concernés.

Quels ingrédients apparaîtront pour les vins dits naturels ?
Voici les 3 cas possible :
Premier cas les vins sans ajout <10 mlg /litre :
Ingrédients : raisin, pas de nécessité d’ajouter contient sulfite
Deuxième cas vin sans ajout >10 mlg /litre :
Ingrédients : raisin, il n’est pas nécessaire de mettre le soufre dans la liste, par contre, il est nécessaire d’écrire contient sulfite auquel on peut adjoindre sans sulfite ajouté. Ou à l’inverse d’inscrire dans la liste (en caractère gras ou taille supérieure) sulfites sans la mention contient des sulfites.
Troisième cas vin avec ajout :
Ingrédients : vin, il est nécessaire d’indiquer dans la liste des ingrédients soufre en caractère gras ou taille supérieur. Il est également possible de ne pas l’indiquer sur la liste d’ingrédient de l’étiquette si la mention “contient des sulfites” est déjà présente (caractère gras ou taille supérieur). Dans le cas d’une étiquette dématérialisé, sa présence dans la liste d’ingrédient devient obligatoire.

Yan CLÉMENT