Étiquetage : les règles sur les vins de la récolte 2024
La DGCCRF a récemment publié un document apportant des précisions sur l’application de la nouvelle réglementation sur la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle des vins, et étant obligatoire sur les vins de la récolte 2024.
Lorsque la teneur en sulfites est supérieure ou égale à 10mg/l, la présence de sulfites doit être
mentionnée :
- Si la mention des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sont dématérialisées via une e-label, la mention « contient des sulfites » est à indiquer sur l’étiquette physique du vin
- Si la mention des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sont indiquées sur l’étiquette physique du vin, il convient de différencier le terme sulfites en le passant en gras ou en italique.
- Si pas d’ajout de sulfites mais sulfites > 10mg/l => la mention « contient des sulfites » est obligatoire.
- Les mentions valorisantes telles que « sulfites présents naturellement », « sans sulfites ajoutés », « vinification sans sulfites » sont tolérées par la DGCCRF.
- Si pas d’ajout de sulfites et que la teneur en sulfites est inférieure à 10 mg/l mais supérieure à 1mg/l (limite de détection) => la mention « contient des sulfites » ou « contient de l’anhydride sulfureux » n’est pas requise. Les mentions valorisantes citées plus haut sont toujours tolérées par la DGCCRF.
- Si pas d’ajout de sulfites et que la teneur en sulfites est inférieure à 1mg/l (limite de détection) => la mention « sans sulfites » (ou une mention équivalente telle que « sans souffre ») est tolérée.
En définitive, la bouteille de vin doit faire apparaître le label Vin Méthode Nature :
- soit avec le logo 0 si pas d’ajout de soufre et donc sulfites<10mg/l;
- soit avec le logo <30mg/l + mention “contient des sulfites” si ajout de soufre et donc sulfites>10mg/l.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le document de l’ANIVIN