Domaine de la Bénisson-Dieu

Aude-Reine et Régis Anouil, Ambierle (42)
Originaires de la région parisienne, Aude-Reine était chancelière du diocèse de Nanterre et Régis rédacteur en chef d’une revue catholique. Lassés de la vie citadine, ils ont un désir : créer un projet commun lié à la terre. Rien ne les prédestinait au métier de vigneron, tous les deux amateurs de vin, Régis a lui uniquement bénéficié de courtes expériences viticoles dans sa jeunesse. Pourquoi choisir le vin ? « Le vin est pour nous un facteur de lien, c’est l’opportunité de toucher et promouvoir un produit unique. Le pain nourrit, le vin réjouit ! »
Après avoir passé en 2018 un bac pro vigne et vin, ils décident de s’installer en 2019 à Ambierle (42), sur les Monts de La Madeleine. Pour se former au métier, ils participent à différentes formations dispensées par des organismes comme Vers de Terre Production, qui enseigne des méthodes de viticulture plus respectueuses de l’environnement.
Aujourd’hui, le domaine compte 2,6 ha. Une surface où le couple travaille avec des méthodes d’agronomie comme le non-labour, l’agroforesterie, la phytothérapie… Tout cela dans le but de redonner vie aux sols. Leur démarche se poursuit au chai, avec des vins sans intrants et des vinifications longues d’en moyenne douze mois.
Régis et Aude-Reine, peu fervents des labels, souhaitaient aller plus loin que la bio et la biodynamie. Ils finissent par choisir pour leurs vins le label Vin Méthode Nature. Tout d’abord pour sa charte claire, mais particulièrement pour l’engagement humain et environnemental qui en découle. Depuis 2021, les quatre cuvées du domaine sont labellisées, un choix qui témoigne du respect que porte le couple de vignerons auprès de la terre et de l’humain qui sont au cœur de leur métier.

InstagramFacebook – Site web