La Ferme des Fontaines

La Ferme des Fontaines

  • Millésime : 2019
  • Région : Loire
  • Cépage(s) : Cabernet Franc
  • Appellation : Saint Nicolas de Bourgueil
  • Label : VMN
  • Type : Rouge
  • Domaine : Domaine Amirault-Grosbois

Contexte : Cette «  »petite dernière » » est hautement symbolique ! La Ferme des Fontaines n’est pas «  »juste » » une nouvelle cuvée, elle cristallise aussi toute la philosophie portée par l’équipe Amirault au Clos des Quarterons : Aller vers des pratiques culturales toujours plus respectueuses pour l’Homme et la Nature. Par ailleurs, La ferme des Fontaines, située entre Anjou et Touraine (voir carte), entre Cabernet Franc et Chenin, est surtout un patrimoine historique et familial depuis plus de 150 ans.
Une ferme que nous avons commencé à faire revivre, «  »comme avant » » :1 lieu en polyculture, s’étalant sur 17 Ha,où les animaux, l’eau, les cultures diversifiées et la vigne se côtoyaient, dans le respect de la biodiversité et dans un cycle vertueux pour l’environnement.
Nous y avons déjà installés des ânes, (lien avec l’étiquette de la bouteille), des oies et des poules.La prochaine étape, serait d’aider une personne à s’installer à la Ferme, pour y développer une activité de maraîchage, de culture de plantes utilisées en Biodynamie, de production de Miel, d’ateliers pédagogiques…
Bref, un projet complet et s’appuyant sur toutes les ressources naturelles des lieux et que nous souhaitons faire découvrir largement. Sols : Graviers sur fonds d’argile
Culture : Nous travaillons la vigne avec bon sens et simplicité. C’est dans cette recherche permanente de maintenir un équilibre naturel sur tout le domaine que nous avons choisi de cultiver notre vignoble suivant les préceptes de « l’agriculture biodynamique », certification DEMETER.
Vendange : Le raisin est récolté à la main à pleine maturité.
Les grains sont triés sur pieds, puis sur table au chai.
Vinification : Naturelle (levures indigènes), macération 2 semaines en cuve inox, suivi d’un élevage de 12 mois en cuve ciment.Pas de filtration. 0 sulfites ajoutés. Certifié Vin Méthode Nature.
La vinification «  »sans soufre » » permet d’exprimer le Cabernet Franc dans ce qu’il a de plus pur et profond, sans fard.Note de dégustation : La robe est grenat sombre, presque opaque. Le nez est fin, délicat et profond, sur le cassis (fruit et feuille), la pivoine, avec une petite touche mentholée/poivrée. La bouche est ronde, ample, très aérienne, avec une matière douce, caressante, entre soie et velours, exprimant un fruit d’une grande pureté, avec en arrière-plan de la violette gagnant progressivement en intensité. Le sol de Graviers apporte une finale dévoilant des tanins doux, gourmands, avec cette délicate palette fruitée/florale, et une belle persistance sur le cassis, la violette, la rose et le poivre.
Suggestions d’Accords : Cette cuvée accompagnera avec panache vos instants amicaux, autour de planches apéritives, un jarret de porc confit ou un Sainte Maure de Touraine. Température de dégustation : 14°/15ºC, Garde : 2 ans
Accord Musical: Pour parfaire votre moment festif et convivial Disko partizani de Shantel, une fanfare Balkanique réjouissante

Télécharger la fiche technique

Domaine Amirault-Grosbois

  • Vigneron·ne : Agnes Amirault