Un nouveau coût pour la labellisation VMN des cuvées supérieures à 100 hectolitres

Pour contexte et rappel, après de longues discussions avec les douanes (DGCCRF), les vigneron.ne.s et personnalités du monde du vin naturel à l’origine de la création du Syndicat de défense des vins naturels ont obtenu la création et la reconnaissance du label Vin Méthode Nature (VMN) en 2019.

Cette reconnaissance officielle, inédite, implique notamment que notre label n’a pas le droit à l’erreur en matière de cuvées labellisées, il se doit d’être irréprochable. Un manquement aux règles de la charte pourrait en effet s’avérer fatal pour notre label.

Par conséquent, après un premier contrôle administratif exhaustif (déclaration de récolte ou de production, conformité du certificat bio ou Nature & Progrès, déclaration des cuvées, validation en interne des analyses requises), un contrôle systématique s’impose concernant les cuvées à volumes importants (supérieurs à 100 hectolitres). Ce contrôle est réalisé physiquement, sur site, par des membres du bureau du Syndicat. Concernant les cuvées d’un volume inférieur à 100 hectolitres, en complément du contrôle administratif, des contrôles ponctuels, sur la base de tirages au sort, sont commandités par le Syndicat auprès de l’organisme certifié Ecocert. Tous ces contrôles entraînant des frais importants à la charge du Syndicat.

Ces différents éléments ont donc conduit le Syndicat à décider de créer deux coûts de labellisation VMN différents, selon le volume de vin engagé :

  • Pour une cuvée d’un volume inférieur à 100 hl : 40 euros la première cuvée enregistrée, 20 euros pour les cuvées suivantes. 
  • Pour une cuvée d’un volume supérieur à 100 hl : 400 euros 

Le Syndicat entend d’ailleurs que cette évolution soit essentiellement comprise comme une garantie du sérieux du label Vin Méthode Nature.