Portrait : Clément Rouault – Cave Indigènes (Rennes)
« Après avoir démarré dans le milieu du spectacle et de la communication, je me suis orienté vers les métiers de bouche et la cuisine où j’ai travaillé pendant quatre ans. J’ai commencé à m’intéresser au vin naturel pendant cette période en fréquentant les bistrots et caves rennaises. Le vin est rapidement devenu une passion et j’ai souhaité en faire un métier.
J’ai trouvé la formation de caviste à la CCI de Vannes que j’ai suivi il y a plus de 5 ans, puis j’ai effectué une immersion dans un domaine viticole en Anjou pendant deux mois. J’ai ensuite été embauché dans une cave à Pacé, où j’ai travaillé comme caviste pendant trois ans.
J’ai été très vite attiré par le vin naturel, il m’anime et me procure des émotions. C’est lui qui m’a fait aimer et apprécier le vin.
Toutes ces raisons m’ont décidé à ouvrir ma propre cave dans le quartier du sacré cœur à Rennes. Rencontrer les vigneron-nes, conseiller et vendre du vin naturel n’est pas un effet de mode. Il s’agit d’une approche en lien avec mes convictions profondes et c’est devenu un mode de vie.
J’ai connu le syndicat grâce à Antonin Iommi-Amunategui que je suis sur les réseaux sociaux; à travers la lecture des Glou Guides et grâce aux vins labellisés VMN que je vendais à la cave où je travaillais.
Le syndicat est une noble cause. Il met en avant le vin naturel, il clarifie les pratiques pour les consommateurs. Il a un rôle important à jouer auprès des instances pour que le vin naturel soit reconnu officiellement. »