Mas Foulaquier
Mas Foulaquier
- Email : Nous contacter
- Propriétaire : Blandine CHAUCHAT-JÉQUIER, Pierre JÉQUIER
- Entreprise : Mas Foulaquier
- Site Internet : https://masfoulaquier.com
- Réseaux sociaux :
- Téléphone : 0467599694
- Cuvée(s) : L’Oiseau Blanc, La Mésange Huppée, Les Tonillières, Les Calades, L’Orphée, L’oiseau orange, Les amours vendangeurs grenache, Grant, Orange à la mer, La Chouette Blanche

Le MAS FOULAQUIER, situé au nord de Montpellier, en AOP Pic St-Loup, est un petit hameau bâti au fil des siècles avec 10 hectares de vignes conduites en biodynamie, enracinées sur un terroir d’éboulis calcaire de 55 millions d’années.
Dès le premier millésime en 1999, les deux vignerons, Blandine Chauchat et Pierre Jéquier ont conduit les vignes en bio et ont élaboré des vins naturels sans aucun intrant sauf une dose très limitée de SO2 au soutirage et avant mise en bouteille.
Ils ont littéralement plongé dans la biodynamie en 2006 et n’en sont jamais sorti! Pour eux, c’est le gage de vins naturels frais et sûrs. La biodynamie est pour eux avant tout un respect total du rythme du vivant.
Ils ont eu l’audace se s’engager dans des vins 100% nature dès 2010.
L’engagement au syndicat de défense des vins naturels était donc une évidence et une attente de longue date.
La philosophie des vins? Des macérations peuvent être longues, en infusion, sans extraction mécanique, ou très courtes, en grappes entières afin d’avoir une grande fraicheur et une pureté de fruit.
Pour les élevages, deux printemps sont nécessaires à stabiliser les vins naturellement puis ils sont mis en bouteille au domaine par les vignerons eux-même à la bonne lune.
La plupart des vins sont vinifiés et élevés en cuve béton et, ou amphores de terre.
Mais attention : pas de recette toute faite, pas de procédé figé.
Sensibles au plaisir d’exercer ce métier choisi par passion, ils suivent leur liberté.
Leur quête du vin? L’énergie, l’émotion, et le plaisir !
« Foulaquier, ce vieux mas surplombant les vignes et entouré de causses calcaires en vague et de garrigue sauvage est un lieu très fort et inspirant pour faire du vin. On s’y sent libre, comme des pionniers » Blandine et Pierre, vignerons du Mas Foulaquier depuis 1999.