Jacques a dit…
A la fin des vendanges et avant la Déclaration de production, le syndicat reprend contact. De multiples choses se sont passées et nous avons travaillé pour le vin nature. Notre AG du 28 mars 2024 sera le moment où nous pourrons en discuter.
Nous sommes confrontés à de multiples problèmes : le réchauffement climatique avec des difficultés parfois à faire un rendement suffisant, des difficultés de fermentation, le marché qui se rétrécit…
Le réseau des vins nat est un réseau solidaire pour les échanges d’infos, de là découle notre capacité à aller de l’avant. Nous faisons un conseil d’administration physique le 9 novembre en Ardèche. Nous aborderons tous ces sujets et bien d’autres. Vous vous parviendrez à obtenir le compte-rendu.
N’oubliez pas de marquer « VMN » sur votre déclaration de récolte 2023 à la ligne « mention valorisante ». La rubrique « procédure » sur notre site explique précisément les choses pour engager vos cuvées 2023.
Les industriels du vin pensent pouvoir guider le goût. Nous nous le créons en lien avec le raisin, sans artifice au plus près de la sensibilité, de l’émotion…
Je sais combien il faut, sur la colline en flamme, de peine, de sueur et de soleil cuisant pour engendrer ma vie et pour me donner l’âme ; Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant. Charles Baudelaire
Jacques CARROGET
(Président du Syndicat)