Le domaine Montluiza, Saskia Lepage et Adrien Tyou
Le domaine Montluzia naît à Cascastel-des-Corbières (11) de la rencontre de Saskia et Adrien.
Tout commence en 2016 lorsque Adrien, d’origine belge, achète ses premières vignes pour produire des vins en coopérative, avant de produire ses premiers vins en 2019. Saskia arrive en 2020 cette année-là, pour les vendanges ; très vite, elle décide de ne pas repartir en Corrèze. Tous deux issus de formations agricoles, ils apprennent le métier, notamment en échangeant beaucoup avec d’autres vignerons. Saskia décide bientôt d’acquérir ses vignes et de travailler de son côté, toujours en contact avec Adrien. Cette collaboration se poursuivra avec l’achat d’une cave commune pour leurs vinifications. Ils finissent par sauter le pas : ils créent ensemble le domaine Montluzia en 2023. Ce nouveau domaine comptabilise 24 hectares de vignes en bio ou en conversion et 8 cépages typiques du sud de la France. Saskia et Adrien souhaitent aujourd’hui poursuivre le développement du domaine, et dans les prochaines années obtenir la certification en biodynamie.
Actuellement, deux cuvées sont labellisées Vin Méthode Nature : un rosé, la cuvée Miscellanées, ainsi que Peret, un vin orange. Bientôt, deux nouvelles cuvées, de rouge cette fois, arboreront le label.
Pourquoi avoir choisi le label Vin Méthode Nature ? « D’abord pour sa charte claire« , explique Saskia, « mais aussi pour faciliter la compréhension des consommateurs et s’inscrire dans la communauté des producteurs de vins naturels« .