Garance
Garance
- Millésime : 2019, 2020, 2021
- Région : Loire
- Cépage(s) : pineau d'aunis
- Appellation : VSIG
- Label : VMN
- Type : Rouge
- Domaine : Chateau de Bois-Brinçon
Une cuvée issue d’un seul et unique cépage, considéré comme oublié (pendant un temps), et remis sur un piédestal depuis plusieurs années, le Pineau d’Aunis. Un sourire se dresse lorsque Xavier nous parle de ce cépage utilisé longtemps « pour ne faire que des rosés ! ». Il affirme avoir voulu arracher cette parcelle mais avant, d’en faire une vinification en rouge, pour essayer, comme ça … Et là, « révélation » ! Cette parcelle est toujours à l’heure actuelle productive et vieille de 90 ans, sur des sous-sols de grès sur calcaire avec 90 cm au-dessus de sables caillouteux limoneux argileux.
En vinif’, peu d’intervention évidemment, macération courte de quelques jours, vendange égrappée, légèrement pigée avec quelques remontages. Un élevage en vieux fût pendant 3 mois puis un passage en cuves ovoïdes bétons. La mise en bouteille se fera avant l’été.
A la dégustation, on retrouve bien cette typicité du Pineau d’Aunis que je connais tant : des notes poivrées, épicées, un nez floral, sur la violette. En bouche nous retrouvons les épices, des tannins souples, bien fondus, et une « gouleyance » abondante ! Bref on se croirait déjà en été, proche d’un barbecue, avec des copains, pour déguster cet excellent canon.