Label & Procédure

Le vin « nature » ou « naturel », il s’en fait, il s’en vend et il s’en boit depuis plus de 8000 ans. Or, aujourd’hui, en France, en Europe et partout dans le monde, ce vin originel et original n’existe pas – il n’a aucune reconnaissance officielle. Il est même interdit, sous peine de poursuites, d’en faire mention à titre commercial.

Notre vin sans papiers préféré a donc besoin d’un engagement clair et audible de la part de différents acteurs – vigneron·nes, consommateurs-trices, professionnel·les, passionné·es du vin…

Un mouvement aux contours certes flous mais à la volonté intacte, celle qui nous permet d’affirmer ce jour que le vin « nature » ou « naturel » existe.
Il incarne une tendance forte et pérenne du vin mondial actuel.
Cet engagement public, pris sur l’honneur, a vocation à fédérer une large communauté autour des valeurs (artisanat, transparence, indépendance, dimension sociale) et des principes d’élaboration et de diffusion (décrits ci-après) du « Vin méthode Nature ».

Notre Charte d’Engagement

  1. 100 % des raisins (de toutes origines : AOP, IGP, Vin de France, etc..) destinés à un vin qui se revendique « Vin méthode nature » se doivent d’être issus d’une agriculture biologique engagée et certifiée (Agriculture Biologique ou Nature & Progrès).
  2. Les vendanges sont manuelles
  3. Les « Vins Méthode Nature » sont vinifiés uniquement avec des levures indigènes.
  4. Aucun intrant oenologique n’est ajouté.
  5. Aucune action de modification volontaire de la constitution du raisin n’est autorisée (thermovinification. cryo-extraction).
  6. Aucun recours aux techniques physiques brutales et traumatisantes n’est permis (osmose inverse, filtration, filtration tangentielle, flash pasteurisation, centrifugation) n’est permis. Toute autre technique doit avoir l’avis en amont du Syndicat.
  7. Aucun sulfite n’est ajouté avant et lors des fermentations, ni dans les pieds de cuve. (Possibilité d’ajustement dans la limite d’un maximum de 30 mg d’ H2SO4 total/l à l’analyse Frantz Paul (méthode de dosage du SO2 libre et total par distillation/oxydation) pour le vin fini, quels que soient la couleur et le type de vin ; obligation d’information d’adjonction de sulfites, mentionnée sur l’étiquette via un logo dédié).
  8. Un vin effervescent Vin Méthode Nature est un vin dont seul du jus de raisin peut servir d’apport de sucre à la prise de mousse (Champagne, Crémants, vins mousseux). Jus de raisin frais ou vin en fermentation sont les seules possibilités d’élaborer un levain « maison ». La mise à niveau lors du dégorgeage est uniquement possible avec du Vin Méthode Nature.
  9. Un pétillant naturel Vin Méthode Nature est un vin devenu effervescent grâce aux sucres originels de ses propres raisins. Tout ajout de jus ou vin en fermentation, et ce quel que soit l’étape, exclut de fait la dénomination « pétillant naturel ou pet nat ». Un pétillant naturel peut être dégorgé ou pas (la mise à niveau se fait avec du Vin Méthode Nature).
  10. Le label « Vin Méthode Nature » est attribué chaque année et pour chaque cuvée après contrôle interne du Syndicat et sur la déclaration sur l’honneur de l’adhérent. Un contrôle externe est réalisé chaque année par un organisme certificateur de façon aléatoire et selon un pourcentage défini par le Syndicat.
  11. Utilisation d’un des logos d’identification du Vin Méthode Nature: Logo Vin Méthode Nature: Utilisable pour les vins sans sulfites ajoutés (pas d’ajout extérieur de sulfites) Validation des analyses Frantz Paul jusqu’à 20 mg/L pour accepter la « fabrication » de sulfites naturels.
    Vin Méthode Nature <30mg/L de sulfites: A utiliser dès qu’il y a de l’ajout de sulfite, même en quantité faible (< à 10 mg). A utiliser jusqu’à 30 mg/L de sulfite (analyse Frantz Paul).
  12. Les cuvées « Vin Méthode Nature » doivent être clairement identifiables des consommateurs sur l’étiquette comportant les mentions légales valorisantes : dénomination « Vin Méthode Nature » sous le nom de la cuvée et présence du logo respectant notre charte d’utilisation.
  13. Lors d’un salon, les vignerons comme les organisateurs s’engagent à présenter cette charte à côté des bouteilles labellisées « Vin Méthode Nature ». Les cavistes sont encouragés à faire de même au sein de leur établissement.
  14. Les vignerons s’engagent en leur nom propre. Toutes les cuvées « Vin Méthode Nature » seront mises en ligne sur notre site internet www.vinmethodenature.org .
  15. Le Syndicat est engagé pour l’égalité de toutes et de tous et n’accepte pas d’agissement caractérisé comme discriminatoire selon les 25 critères définis par le Défenseur des Droits (sexisme, racisme…). De même, les interactions humaines doivent être équitables : qu’elles soient hiérarchiques ou de prestations, elles doivent rémunérer à un prix juste le travail effectué. Dans le cas d’une activité de négoce, le prix d’achat de raisin doit refléter le travail fourni.
  16. Le Syndicat s’appuie également sur le principe de l’article 2 de la Charte constitutionnelle de l’environnement qui consacre le principe de précaution et le droit de vivre dans un environnement respectueux des équilibres naturels. Ainsi ses membres se doivent « de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ».
Label sans sulfite rajouté
Si ajustement par ajout de sulfite à la mise (mais moins de 30mg/L total)

Procédure pour engager une cuvée Vin Méthode Nature

1- Adhérer à notre syndicat,
Adhérez ici à notre Syndicat sur notre site internet et valider notre charte d’engagement.

2- Renseignez votre déclaration de récolte avant le 10 décembre Préciser sur votre déclaration de récolte votre engagement en volume des cuvées Vin Mé­thode Nature en mettant sur la ligne 2 “men­tion valorisante” : “Vin Méthode Nature”

3- Engager vos cuvée avant le 31 décembre: VMN1
Avant le 31 décembre, engager votre cuvée : compléter le formulaire VMN1 (1 formulaire par cuvée) . Ce volume, une fois engagée, ne peut pas augmenter.

4- Confirmer votre cuvée au moment de la mise en bouteille : VMN2
Au moment de la mise en bouteille, confirmer votre cuvée en complétant le formulaire VMN2 (en respectant le volume engagé dans la VMN1).

5- Faire une analyse COFRAC avec 6 critères à la mise en bouteille.
Les 6 critères :
– Titre alcoométrie volumique total acquis
– Acidité totale (gH2SO4/l)
– pH
– Sucres fermentescibles résiduels (glucose et fructose) (g/l)
– Turbidité ntu (nephelometric turbidity unit)
– Taux de SO2 total (mg/l) (méthodologie Frantz Paul ou entrainement à chaud et oxydation titrimetrie)

6- Transmettre par courriel à labelvmn@gmail.com:
– Analyse Cofrac (6 critères)
– Certificat bio du millésime de la cuvée
– Rapport d’audit (le dernier en votre possession)

7- Le Syndicat réalise un contrôle interne et vous accorde l’autorisation d’utiliser l’un de nos deux logos (conformément au point 9 de notre charte).
• Chaque cuvée validée sera facturée 20 euros. Le syndicat va contrôler de façon aléatoire 1% des cuvées chaque année (contrôle externe réalisé par un organisme certificateur).
• Les cuvées supérieures à 100 hl seront sys­tématiquement contrôlées par un orga­nisme externe (coût à la charge du domaine, 400€ 1x/domaine).

Contact pour la labellisation : Laurence
06 67 15 03 92
labelvmn@gmail.com

Télécharger la PROCEDURE